chernomore.eu

Un tour de plongée dans le Var

Le Var est situé sur la côte sud de la France. Délimité par les Bouches-du-Rhône à l'ouest et les Alpes maritimes à l'est, le Var est l'une des meilleures régions de plongée en France. Ce littoral offre de nombreux sites de plongée magnifiques non seulement en termes de vie marine, mais aussi en raison de son grand nombre d'épaves célèbres.

Quand partir plonger dans le Var ?

La meilleure période pour plonger dans le Var selon le bon club de plongée dans le Var est de mai à octobre. Cependant, on note que si juillet et août sont les meilleurs mois pour la plongée, c'est aussi la période la plus touristique et aussi la plus chère.

Conditions de plongée sous-marine

En général, les conditions de plongée sont très bonnes sur la Côte d'Azur. Il faut cependant préciser l'impact majeur des deux grands vents du sud, le Mistral et la Tramontane, sur l'état de la mer, sa température de l'eau et sa visibilité. La visibilité est généralement bonne, entre 20 et 25 mètres. Vous aurez une meilleure visibilité pendant l'heure d'été atteignant 30 mètres à partir de juin.

Généralement, les courants sont faibles à moyens, mais peuvent parfois monter jusqu'à 1,5 mètre par seconde.

Niveau de plongée : facile à moyen sur la plupart des sites de plongée. Certaines épaves profondes sont réservées aux plongeurs confirmés. La température de l'eau dans le sud de la France se situe entre 13°C et 25°C. Le mois d'août est le mois le plus chaud de l'année.

Que voir en plongée ?

En tant que plongeurs débutants, vous pourrez profiter de l’aide d’un club de plongée dans le Var et de centaines de sites de plongée offrant une vie marine relativement riche. Vous plongerez avec des mérous, des murènes, des rascasses, des dorades, des congres, et autres poissons toujours de propriété. Les villes de Sainte Maxime, Fréjus et Saint Raphael, notamment, disposent de sites d'exception variés.

Plonger dans certaines des meilleures épaves méditerranéennes

Les plongeurs plus expérimentés peuvent plonger sur certaines des plus belles épaves de la Méditerranée. On cite par exemple le fameux Togo 76 mètres, un trois-mâts à moteur réservé aux plongeurs de niveau 3, le fameux Donator, qui devient plus récif qu'épave, coulé par une mine en 1945, ou encore le sous-marin Ruby. Les amoureux de la flore sous-marine ne seront pas en reste puisque les fonds marins sont généralement bien entretenus et se composent majoritairement de gorgones, d'éponges et de champs de Posidonie.

Actualité

  1. 18 Août 2022Les avantages de s'inscrire à l'école kitesurf Hyères12 affichages
  2. 7 Juil. 2022Massage naturiste et sport2077 affichages
  3. 22 Juin 2022Découvrir la Dordogne au fil de l’eau en famille en canoë96 affichages
  4. 16 Juin 20223 bonnes raisons de faire partie d’un club d’entrepreneurs1595 affichages
  5. 4 Juin 2022La formation de scouting pour devenir recruteur de football255 affichages
  6. 31 Mai 2022Comment choisir la bonne salle de sport ?304 affichages