chernomore.eu

Quel matériau choisir pour un billard ?

Un autre facteur d'une certaine importance à évaluer lors de l'achat d'une table de billard est les matériaux utilisés. Évidemment, les matériaux les plus précieux s'accompagnent de coûts plus élevés, mais il est toujours possible de trouver un bon compromis entre design et prix. Une structure solide, réalisée avec du bon bois, assure non seulement la stabilité de notre table de billard, ce qui nous permettra de profiter pleinement du jeu, que ce soit entre amis ou avec un vrai adversaire, mais évidemment aussi sa fonction de pièce de meubles. Les billards en bois utilisent principalement du peuplier, apprécié car il est très doux et possède des capacités naturelles d'auto- réparation en cas de petites rayures, ou des bois plus résistants comme le chêne, l'ébène, qui sont également utilisés dans la réalisation des revêtements.

L'ardoise est le matériau préféré des amateurs de jeux plus traditionalistes, même si, actuellement, il existe de nombreux autres matériaux qui garantissent une bonne soirée, comme les résines, souvent également utilisées pour remplacer les boules d'ivoire classiques ou le MDF, une pâte spéciale à densité moyenne ou fibres. Nous devons également évaluer les matériaux utilisés et ce valable avec un billard breton d'occasion pour fabriquer le cadre. Pour cette structure qui réunit tous les composants, on privilégie les matériaux très résistants, comme le bois massif ou, bien sûr,  les panneaux de fibres de moyenne densité.

Une autre chose à prendre en compte est le tissu sur lequel les balles roulent. Habituellement, le matériau le plus utilisé est le feutre. Il existe également des tissus en mélange de laine et une version peignée de ce matériau sur le marché. Ce dernier est très pratique car il se nettoie plus facilement. Choisir l'un des meilleurs billards, c'est donner sa préférence à un modèle ayant passé avec succès des contrôles qualité rigoureux, à la fois sur tous les matériaux, mais surtout sur la surface où glissent les billes. En effet, un bon tapis est indispensable pour un jeu fluide. En effet, certains modèles de table de billard plus avancés sont équipés d'un chauffage électrique spécial, pour éviter que l'humidité accumulée ne compromette la douceur des boules sur le tapis. Un facteur purement esthétique est celui des poches. 

Actualité

  1. 18 Août 2022Les avantages de s'inscrire à l'école kitesurf Hyères2148 affichages
  2. 21 Juil. 2022Un tour de plongée dans le Var663 affichages
  3. 7 Juil. 2022Massage naturiste et sport6994 affichages
  4. 22 Juin 2022Découvrir la Dordogne au fil de l’eau en famille en canoë289 affichages
  5. 16 Juin 20223 bonnes raisons de faire partie d’un club d’entrepreneurs6651 affichages
  6. 4 Juin 2022La formation de scouting pour devenir recruteur de football533 affichages